🌟 Les Émotions au Travail
Épisode 6 🌟

Dis moi ce que tu ressens, je saurai te dire comment tu collabores et comment tu décides 😊

 

L’“Emotion” en latin “movere” signifie ébranler, mettre en mouvement. Elle est au cœur de nos actions et de nos réactions. Et si mon émotion me met en action, alors c’est aussi vrai pour les autres quand ils ressentent une émotion ? 🤔 Et dans ce cas, comment faire pour avancer ensemble dans la même direction au service d’un objectif commun?

 

Souvent perçue de manière négative dans nos cultures latines, l’émotion est une réaction  brève, expressive ou comportementale à son environnement, et est fondamentale dans la prise de décision ou la résolution de problèmes.

 

Daniel Goleman, psychologue américain, dès 1990, a défini l’intelligence émotionnelle comme “la capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver et à bien gérer les émotions en nous-mêmes et dans nos relations”. Il a démontré qu’au-delà du QI (Quotient Intellectuel) qui englobe souvent les savoirs faire, les aptitudes relationnelles et sociales sont tout aussi mesurables à travers le QE (Quotient Émotionnel) et permettent de définir nos savoirs être. 

 

Partant du principe que chaque personne est responsable de ses propres émotions, il énumère 5 compétences qu’un leader doit pouvoir développer pour mettre son intelligence émotionnelle au service de sa performance. 

  • La conscience de soi : savoir mettre des mots sur son propre ressenti, connaître ses forces et ses limites.
  • L’autogestion : une fois identifiée, savoir intégrer ses émotions. 
  • La motivation interne : ce qui nous donne l’envie de s’engager.
  • L’empathie : savoir reconnaître et comprendre les émotions de ses relations afin d’adapter ses interactions en conséquence.
  • Les aptitudes sociales : savoir gérer des conflits de manière collaborative, et établir des objectifs communs avec un réseau de relations, permettant ainsi de développer son influence et sa capacité à convaincre. 

Et vous, comment vous situez-vous en ce qui concerne les compétences énumérées par Goleman ? Comment collaborez-vous au quotidien? Quel est votre degré d’engagement et de motivation et celui de votre équipe ? Quels sont les enjeux de développement de vos soft skills pour l’année à venir ? 

 

L’intelligence émotionnelle est désormais un savoir-être incontournable recherché par les entreprises pour accompagner les problématiques business de demain. Développer ces compétences à travers différents ateliers, formations ou encore des accompagnements en coaching individuel ou d’équipe, devient crucial pour que les managers et les leaders puissent répondre à ces enjeux.

 

 

NOTRE PROPOSITION : VOUS FAIRE VIVRE UNE EXPÉRIENCE ÉMOTIONNELLE!

 

“L’intelligence émotionnelle” est aujourd’hui une des compétences clés demandée à tous les managers ! Ce que nous attendons aujourd’hui d’un.e leader est de savoir communiquer de manière positive, écouter les autres, gérer son stress, prendre du recul et finalement agir en conscience de soi et de l’autre.

Au cours des prochains épisodes, nous explorerons ce sujet captivant en profondeur. Nous verrons comment être à l’écoute de nos émotions peut avoir un impact significatif sur notre posture de dirigeant.e, de manager, et de collaborateur.trice 🤝

 

Etes vous prêts à nous rejoindre dans cette aventure émotionnelle et à découvrir comment cultiver un environnement de travail positif et épanouissant?🚀

 

Alors convaincu.e.s ? 

 

Plusieurs possibilités pour vous accompagner,

Contactez nous pour échanger sur votre besoin, et nous définirons ensemble quel est le meilleur accompagnement pour celui-ci.

 

A bientôt

Retour en haut